Paris Match confond le drapeau palestinien avec celui du Hamas

 Paris Match confond le drapeau palestinien avec celui du Hamas

Photo d’illustration d’un article paru dans le dernier numéro de Paris Match


 


Jointe par téléphone, la rédaction de Paris Match avoue avoir fait une bourde. « Vous avez raison : on a confondu le drapeau palestinien avec celui du Hamas et en cette période un peu tendue, ça ne peut que raviver les tensions ». « Je vais faire remonter l’information », promet la direction, sans donner d’autres précisions. 


 


Page 70 du dernier numéro, un article traitant de ce qu’il se passe en ce moment au Moyen-Orient, est illustré d’une photo datée du 10 octobre dernier où on aperçoit deux jeunes filles. Celle de gauche aide une autre à masquer son visage avec un drapeau palestinien. La légende se passe de commentaires : « Pas de voile mais un masque aux couleurs du Hamas pour affronter les forces israéliennes en Cisjordanie ».


L’hebdomadaire sort chaque vendredi mais ce n’est que ce lundi 19 octobre que les réseaux sociaux ont commencé à s’insurger. Pour beaucoup, il ne s’agit pas d’une « bourde », mais d’un acte volontaire.


Pour Youssef, « comme à leur habitude, ils jouent sur la peur ». « Le journalisme dans sa plus grande subtilité », raille Eléonore, Française exilée en Israël et militante anticolonialiste. Medhi est très en colère. « Quand on est mauvais, quand on ne connaît pas son métier, quand on travaille pour faire de la propagande médiocre … c’est ça ! Et ces gens ont des cartes de presse ? », questionne le trentenaire. « Le drapeau palestinien est devenu celui du Hamas dans Paris Match. Ne pas oublier également la remarque « Pas de voile » qui, en plus d’être hors sujet, relève d’une islamophobie patente. Bref à vomir », note Manel, professeur d’histoire. Khaled, lui, pense que cette « légende mérite un sit-in face à leur locaux pour demander des explications ».


Depuis le début du « regain de violence » en Israël et dans les territoires occupés palestiniens (NDLR : pour les Palestiniens, la violence de l’occupation est quotidienne), de nombreux internautes se plaignent du traitement médiatique.


Ils regrettent que les « Palestiniens soient systématiquement présentés comme des terroristes ». Alors que pour beaucoup, « ils ne font que résister à une occupation militaire qui dure depuis 1967 ».


 


Nadir Dendoune