Parents d’élèves et enseignants de Saint-Denis en guerre contre la Direction académique
Si les différentes associations, parents d'élèves et enseignants se sont montrés discrets en cette fin d'année 2015, c'était pour observer les changements promis par le ministère de l'Education nationale à Saint-Denis et plus largement en Seine-Saint-Denis. 2016 a démarré sur d'autres bases.
Une manifestation trop « insistante »
Mardi dernier (26 janvier), parents d'élèves et enseignants ont manifesté leur mécontentement devant la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN), peut-être avec trop de véhémence selon le personnel de l'institution, qui compte porter plainte. Les manifestants ont tenté de forcer la porte en la frappant violemment avec des objets » selon les propos de la section départementale du syndicat enseignant UNSA rapportés par le Parisien (28 janvier).
C'est pourquoi, la direction académique de Seine-Saint-Denis a annoncé son intention de porter plainte contre les parents d'élèves et enseignants de Saint-Denis, qui espéraient, et avaient réussi, à obtenir un rendez-vous avec le directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN). Etre poursuivis pour avoir manifesté afin d'obtenir plus de moyens pour les écoles de Seine-Saint-Denis, une perspective à laquelle les parents d'élèves et enseignants n'ont pas tardé à réagir.
Mépris de la direction académique
Absolument médusés par l'annonce de la direction académique, les parents d'élèves et enseignants n'ont pas hésité à mettre en avant le refus de dialogue de la DASEN dans un communiqué. Depuis deux mois, les manifestants dyonisiens voulaient avoir un rendez-vous pour parler des problèmes récurrents de l'Education à Saint-Denis : « Manque de remplacements, inexistence du RASED et de la médecine scolaire, annonces de fermetures de classes à Langevin, Sorano, Saint Léger, Cosmonautes, Doisneau, Bel Air, Calmette Pasteur…(…) notre objectif était d'obtenir cette audience avec la Direction académique qu'on nous refuse depuis deux mois, et que notre détermination nous a enfin permis d'obtenir ».
Parents d'élèves et enseignants ont décidé de clarifier les choses, sans non plus, répondre aux propos jugés « diffamatoires » de l'UNSA. Toutefois, les manifestants ont eu un mot pour le personnel administratif de la direction académique : « Nous sommes solidaires du personnel administratif qui se trouve en première ligne, sans autre réponse à apporter aux parents que le manque de moyens, et qui travaille, rappelons-le, dans des conditions déplorables, tout comme les personnels d'éducation ».
De toute cette agitation, le message positif pour les établissements de Saint-Denis est bien l'obtention d'un rendez-vous avec le DASEN. Est-ce que cette entrevue sera suivie d'effets, c'est une autre question.
F. Duhamel