Toulouse – Procès BDS reporté au 22 septembre

 Toulouse – Procès BDS reporté au 22 septembre

Les militants BDS poursuivis pour avoir appelé au boycott de produits israéliens


 


Et de deux ! Pour la deuxième fois, le procès des quatre militants de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanction (BDS) a été reporté. Une première audience avait eu lieu le 9 décembre 2015. Le tribunal correctionnel de Toulouse a décidé ce jeudi 30 juin que l’affaire serait jugée le 22 septembre prochain.


 


Yaman, Loic, Jean-Pierre et Bernard étaient poursuivis pour des actions appelant au boycott de produits israéliens survenues le 19 décembre 2014 et le 17 janvier 2015.


Le tribunal a motivé son renvoi afin de permettre aux avocats des parties civiles de répondre aux arguments des avocats de la défense, notamment sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).


La partie civile (le CRIF, La Licra, Avocat Sans Frontières, le Bureau de vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA)) s’est plainte devant le tribunal de recevoir les conclusions de QPC tardivement. Effectivement, la défense les avait communiquées la veille (mercredi 29 juin).


« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », a répondu Maitre Cochain, une des avocates de la défense, qui a rappelé à la barre de n’avoir appris que « ce matin à 11h45 « que le CRIF, la Licra et le BNVA s’étaient constitués partie civile ».


Envoyé spécial à Toulouse


Nadir Dendoune