La chanteuse Lauryn Hill annule son concert en Israël
Lauryn Hill a décidé de faire marche arrière à la dernière minute. L’ancienne chanteuse du groupe « The Fugees » devait se produire ce jeudi 7 mai sur la scène du Zappa Club à Rishon Lezion, au sud de Tel Aviv où elle avait prévu de chanter ses plus grands tubes solos, ceux des Fugees ainsi que des classiques de Bob Marley. Elle s'est déjà produite en Israël par le passé.
Sur sa page Facebook, Lauryn Hill a motivé sa décision en expliquant que son souhait d’aller jouer aussi bien à Tel Aviv qu’à Ramallah, « révélait d’un défi ». Défi donc qu’elle ne peut pas relever. Elle a également expliqué que sa présence était « en soutien de la justice et de la paix ». Avant d’expliquer sa crainte que son message ne soit considéré, comme une source d'aliénation » aussi bien pour ses fans israéliens que palestiniens. La chaine I24 news indique que selon un communiqué publié par les organisateurs du spectacle, Lauryn Hill aurait cédé à des groupes de pression pro-palestiniens, qui lui aurait demandé de ne pas se produire en Israël.
Début avril, la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI) avait adressé une lettre à la chanteuse américaine. Le PACBI s’était dit « profondément troublée » d’apprendre que Lauryn Hill avait prévu de chanter à Tel Aviv. Et de continuer dans ce courrier par ces mots :« se produire en Israël aujourd’hui ce serait comme se produire à Sun City, en Afrique du Sud, durant la période de l’apartheid. L’archevêque émérite Desmond Tutu et l’ancien ministre du gouvernement sud-africain, Ronnie Kasrils, ont déclaré à plusieurs reprises qu’Israël avait institué une forme d’apartheid racial qui est bien pire que tout ce qui a pu exister en Afrique du Sud. Nous vous exhortons, vous, femme de couleur et artiste de conscience, à ne pas prêter vôtre nom pour couvrir les crimes d’Israël ». Apparemment, le message a été entendu par la chanteuse…
Nadir Dendoune