De Mantes à Gaza, une connexion active

 De Mantes à Gaza, une connexion active

Des collectifs de soutien aux Palestiniens ont appelé à une manifestation samedi à Paris et des rassemblements dans d’autres villes de France


 


Avec le regain de tension entre Israéliens et Palestiniens, notamment à Jérusalem-Est, l’Europe a de nouveau les yeux braqués sur le conflit. Si les gouvernements ont du mal à agir, les associations locales, notamment françaises, continuent d’œuvrer pour qu’on ne puisse pas oublier la situation palestinienne. Aujourd’hui et demain (23 et 24 octobre), à Mantes-la-Jolie, plusieurs associations organisent un week-end de solidarité avec la Palestine.


 


Sensibiliser les citoyens


Les associations Fratercités, Famille de cœur et l’association Ensemble contre l'Oubli et l'Indifférence se réunissent ce week-end de mobilisation pour soutenir les Palestiniens dans leur combat pour le droit, la justice et la paix. Le collectif Famille de cœur dont les actions, sont durant l'année ciblées sur Gaza avec des parrainages de familles, intègre chaque mois, une action supplémentaire comme fournir des citernes d'eau dans un bidonville, ou des chaussures à la rentrée scolaire …


Ce Week-end ce sera à Mantes-la-Jolie, ville d’où sont issues les trois associations, que des événements auront lieu pour sensibiliser les citoyens à la situation palestinienne. La projection de « Cinq caméras brisées », relatant parfaitement le quotidien des Palestiniens à Bil’in, ce soir au « Chaplin » (Val Fourré) et, demain, un débat avec Richard Wagman (président d'honneur de l'Union Juive Française pour la Paix) ainsi que Erwan Simon du collectif BDS France.


 


Connexion Mantes-Gaza


A la tête du collectif Famille de cœur, à l’initiative du week-end, Laure Blanchet a l’habitude de se rendre en Palestine même s’il est de plus en plus compliqué de s’y rendre avoue-t-elle : « J'ai voulu aller l'année dernière à Gaza, je n'ai pas eu le laissez-passer, je n'ai pu aller qu'en Cisjordanie. Je retente l'année prochaine via un programme de médecins qui eux ont le droit d'y aller régulièrement (…) Comme on ne peut plus passer du tout par l'Egypte, ce n'est pas évident du tout ».


Une difficulté qui n’empêche pas cette militante de vouloir faire fructifier une entente Mantes-Gaza dans l’année à venir : « Courant 2016, nous voudrions faire venir une petite Palestinienne et organiser un stage de danse pour les enfants du Mantois. Nous avons également trois personnes de Shufat, à Jérusalem Est (Le maire du camp, un de ses adjoints et le responsable du child center) qui viendront et nous réorganiserons des événements sur la région et peut-être même sur Marseille puisque nous avons des contacts là-bas ».


Une détermination à toute épreuve pour faire connaître la situation, des plus alarmantes, de la population en Palestine, et ce, depuis bien avant les tensions de ces derniers jours …


F. Duhamel


Week-end de solidarité avec la Palestine, le 23 et 24 octobre, à Mantes-la-Jolie.