Opération solidarité dans le 93 avec les victimes des attentats

 Opération solidarité dans le 93 avec les victimes des attentats

Des bougies et des fleurs devant le bar le Carillon


 


C’est une levée de fonds qui est organisée ce soir au Garden club, à La Plaine Saint-Denis. Des artistes, des sportifs, des politiques et des militants sont attendus. Un « appel à l’unité devant l’adversité ».


 


La soirée devrait permettre de faire taire les mauvaises langues. Au moins pour un temps. Les attentats du 13 novembre ont frappé la France. Toute la France. Voilà ce que semble rappeler la soirée organisée ce soir au Garden club, à La Plaine Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, pour tenter de lever des fonds à destination des familles des victimes.


Gouttes d’eau dans un océan de peur post-attentats ? Peut-être, mais « nous ne nous résignions pas et plus que jamais notre pays doit faire face dans l’unité devant l’adversité. Au cours des dernières années, trop de discours et de postures ont divisé des publics qui ensemble forment la nation française », peut-on lire sur le communiqué des organisateurs, « c’est pour rapprocher des citoyens qui ne se rencontrent que trop peu que nous avons décidé d’organiser une soirée de prise de parole et d’animations musicales ».


 


Bâtir des ponts


Seront présents des artistes, des sportifs, des acteurs politiques ou encore des militants associatifs. L’ambition est de regrouper en un même lieu et pour quelques heures « cette France, métissée, multiculturelle et multiconfessionnelle qui aujourd’hui constitue la réalité sociologique de notre pays ». Contre les amalgames et les préjugés, les discours faciles et empruntés, « seule l’union des bonnes volontés et des forces vives du pays permettra de bâtir des ponts là ou d’autres tentent de bâtir des murs ». L’intégralité des bénéfices de la soirée seront évidemment reversés aux associations de victimes.




Chloé Juhel


Garden club


10, rue des blés


93230 La plaine Saint-Denis


Ce soir jeudi 26 novembre, à partir de 19h