Opération #EquipeStDenis
Un film, des vignettes de foot, un filtre Snapchat… la ville de Saint-Denis a vu grand pour l’Euro 2016. Et surtout pour tenter de corriger le tir de certains médias qui stigmatisent à longueur de Unes une municipalité avant tout cosmopolite.
Avec cette campagne de communication, on peut dire que la mairie de Saint-Denis a mis le paquet pour redorer le blason de la ville, dernièrement bien écorné notamment lors de l’assaut des forces de l’ordre du mois de novembre dernier. Via un hashtag et une vidéo, et bien sûr à l’occasion de l’Euro 2016, la municipalité souhaite mettre en avant une image valorisée de ses habitants : « La ville de Saint-Denis est fière de présenter son #EquipeStDenis : 110 000 habitants, 135 nationalités et 1 jeu collectif ».
Vision étriquée des banlieues
« Après avoir été victime des attentats du 13 novembre, Saint-Denis a fait l'objet de plusieurs articles mettant en cause son identité et la force de son métissage », précise le communiqué. Alors la ville a décidé de répondre avec ce « message positif aux médias qui conservent une vision étriquée des banlieues et de leurs habitants ». Dans cette vidéo réalisée par So Films, on découvre« une belle équipe qui ne revendique qu'un seul jeu : le collectif », un casting multi-culturel ainsi que deux ambassadeurs de la ville : Grand Corps Malade et Steve Marlet.
Vignette foot
Au delà du film, Rosbeef, l’agence de communication chargée de cette campagne, a lancé un dispositif digital inspiré des vignettes de football, qui permettra aux Dionysiens de matérialiser leur appartenance à l'#EquipeStDenis. Il s’agit d’une application qui permet de se prendre en photo et de partager sa « vignette foot » sur les réseaux sociaux. Enfin, les Dionysiens et leurs visiteurs pourront utiliser le filtre Snapchat de l'Équipe de France de Saint-Denis, disponible uniquement à Saint-Denis via la géolocalisation.
Chloé Juhel