« On essaye de faire réfléchir les gens »

 « On essaye de faire réfléchir les gens »

Georges Morin (G)


Samedi 10 décembre de 14h à 18h se tiendra à Paris, Maison de l’Amérique Latine, une conférence-débat sur le thème, "L’évolution du monde arabe depuis la révolution tunisienne de décembre 2010". Plusieurs spécialistes de la question comme Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, débattront sous la houlette de Marc Sémo journaliste au Monde et Georges Morin président de l’association Coup de soleil organisatrice de la rencontre.


Samedi 10 décembre de 14h à 18h, la Maison de l’Amérique latine accueille une grande conférence-débat organisée par l’association Coup de soleil. Autour de la question de « l’évolution du monde arabe depuis la révolution tunisienne de décembre 2010 » plusieurs spécialistes seront réunis. 


Yves Aubin de la Messuzière, ambassadeur de France, auteur de « Monde Arabe, le grand chambardement », Rachid Benzine enseignant-chercheur spécialiste de la question de l’Islam, auteur de « La République, l’Eglise et l’Islam ». Isabelle Mandraud, journaliste au Monde chargée du Maghreb de 2010 à 2014 et auteure de « Du Djihad aux urnes ». Béligh Nabli, enseignant-chercheur auteur de « Comprendre le monde arabe » et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, auteur de « La France au défi ».


Cette rencontre est née d’une discussion entre deux hommes passionnés du monde Arabe. « Je connais bien Yves qui était ambassadeur à Tunis jusqu’en 2009, le Quai d’Orsay l’avait fait partir à la demande expresse de Ben Ali car il était trop proche de l’opposition selon eux. Il vient de passer une année entière à travailler sur les 5 ans post-révolutions arabes et il souhaitait qu’on organise une rencontre sur la question », nous raconte Georges Morin, président de l’association Coup de soleil.


Chaque intervenant aura entre 20 et 30 mn pour exposer ses idées et répondre aux questions de Georges Morin et Marc Sémo, journaliste au Monde. Un débat de 45mn clôturera la journée suivi d’une séance de dédicace. 


Entre 100 et 130 personnes sont attendues pour assister à cet événement organisé par une association qui se bat depuis près de 30 ans (créée en 1987) pour que « le Maghreb soit perçu de manière beaucoup plus positive » nous explique Georges Morin.


 


Face à une actualité « qui ne nous aide pas, on essaye de faire réfléchir les gens, des les informer, car lorsqu’ils le sont, ils disent moins de bêtises », l’association continue de démonter les préjugés qui nourrissent le racisme, « quand on arrive à ouvrir les yeux des gens, beaucoup de tabous tombent » conclut-il.


Jonathan Ardines