Nouveau petit-déjeuner préparé par Melting Book

 Nouveau petit-déjeuner préparé par Melting Book

Caroline de Haas de « Osez le féminisme » (G) et Hanane Karimi porte-parole du collectif « Les Femmes dans la Mosquée » (3ème de G à D) au petit-déjeuner du 6 mars 2015


 


C’est le 6e rendez-vous de ce type qu’organise Nadia Henni-Moulaï, la fondatrice de Melting Book. Demain (4 juin), des invités viendront réfléchir sur le traitement médiatique de l’après-Charlie. Ca se passe au café Ruc, en plein cœur de Paris.


 


« Six mois après Charlie, qu’est ce qui a changé dans la presse française ? ». Voilà la question au menu du nouveau petit-déjeuner organisé par Melting Book et prévu pour jeudi 4 juin, de 8h30 à 10h. Parmi les invités de Nadia Henni-Moulaï qui débattront de ce sujet : Hûe Trinh-Nguyên, rédactrice en chef de Salam News ; Nabila Ramdani, éditorialiste en Grande-Bretagne (The Guardian, BBC) ; Virginie Martin, politologue et fondatrice du think tank « Different » ; Franck Renout, correspondant presse Belgique/Pays-Bas de « Standaard » et, sous réserve, James Keaten, journaliste américain de l’Associated Press.


 


Une carte à jouer


« Il y a un avant et un après Charlie. L’idée est autant de voir ce qui a changé dans la presse française que la façon dont la presse internationale a traité le sujet », explique Nadia Henni-Moulaï « et nous verrons aussi comment la presse communautaire tire finalement son épingle du jeu. Elle a une carte à jouer pour aider les confrères à voir les choses différemment. »


 


« A qui appartient le féminisme ? »


L’échange, qui se tiendra donc au café Ruc, à Paris, sera convivial. Une trentaine de personnes répondent à chaque fois présent. Des chercheurs, des militants et donc… des journalistes, tous invités par un système de cooptation. Le dernier petit-déjeuner a eu lieu le 6 mars dernier sur le thème « A qui appartient le féminisme ? ». Caroline de Haas de « Osez le féminisme » et Hanane Karimi, porte-parole du collectif « Les Femmes dans la Mosquée », étaient, entre autres, présentes. L’échange fut riche et instructif et donc, placé sous le signe de la convivialité.


 


 


Chloé Juhel


Lien vers la vidéo d’un précédent petit-déjeuner intitulé « Me?dias et diversite? en France à l'épreuve de l'Europe » :


 https://vimeo.com/127247963