Non à la fermeture d’une « bibliothèque de proximité » à St-Ouen

 Non à la fermeture d’une « bibliothèque de proximité » à St-Ouen

Illustration – ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP


 


Elle est le dernier lien social dans un quartier classé ZSP, zone de sécurité prioritaire. La bibliothèque Glarner est menacée de fermeture. C’est ce que souhaiterait la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune. En réaction, une pétition a été lancée sur internet.


 


Pour les habitants du quartier Emile Zola, « c’est un lieu de proximité, chaleureux, convivial et dont les missions sont indispensables à la cohésion urbaine, sociale, culturelle pour une partie importante de la ville de Saint-Ouen ». Alors, en lançant une pétition sur le site change.org, ils se battent pour la défense de cette bibliothèque, ouverte depuis 1965, qui « assume des missions de lecture publique et d’ouverture culturelle pour une population importante, qui plus est dans un quartier classé en ZSP en 2012 ».


 


La médiathèque Persepolis, trop éloignée


Depuis de nombreuses années, la bibliothèque Glarner avait développé des partenariats avec les écoles maternelles et élémentaires du quartier, ce qui permettait aux plus petits d’être régulièrement en contact avec la lecture.Une mission qui ne pourra pas être remplie par la médiathèque Persepolis, une autre structure basée plus loin.


 


« Rien n’est décidé »


A terme, si la pétition recueille un minimum de 500 signatures (aujourd’hui, elle en compte 379), elle sera remise à Patrick Braouezec. A nos confrères du Parisien, le Président du Territoire de Plaine Commune a d’ailleurs répondu : « rien n’est décidé. Les élus réclament une plus grande amplitude horaire, notamment en soirée et le dimanche. Plusieurs pistes sont à l’étude pour répondre à ces attentes dans un contexte budgétaire serré ». 


 


Chloé Juhel


Lien pour signer la pétition :


Empêchons la fermeture de la Bibliothèque de proximité Glarner à Saint-Ouen (93400) !