Najat Vallaud-Belkhacem sera candidate
La ministre de l’Education nationale va être candidate à Villeurbanne, près de Lyon, aux élections législatives de 2017.
Après sa défaite en 2007 face à Dominique Perben, Najat Vallaud-Belkhacem va à nouveau être candidate aux élections législatives. Ca sera à Villeurbanne dans deux ans.
A 37 ans, celle qui a lancé sa carrière politique en 2004 comme conseillère régionale en Rhône-Alpes, avant de devenir conseillère générale du Rhône puis adjointe au maire de Lyon Gérard Collomb en 2008, revient sur ses terres.
A la différence de 2007 où la ministre avait été battue dans la quatrième circonscription par Dominique Perben, elle vise cette fois la sixième circonscription du Rhône. Un pari peu risqué puisque Pascale Crozon, l’actuelle députée socialiste en place depuis deux mandats ne se représentera pas.
Aux mains des socialistes depuis 1997, la victoire de la ministre ne fait aucun doute. Une raison qui a du la pousser à acheter l’an dernier un appartement à Villeurbanne, commune de 150.000 habitants dans la périphérie lyonnaise.
« On la voit arriver avec beaucoup de plaisir. On sent un désir de part et d’autre même si cela ne l’exonérera pas des procédures internes de désignation » a déclaré Jean-Pierre Bret, maire de Villeurbanne à La Montagne.
Une simple procédure pour une ministre déjà en campagne.