Moussa Ibn Yacoub a été libéré, mais reste poursuivi au Bangladesh
« Moussa est content (…), mais épuisé », a indiqué l’ONG BarakaCity dans le tweet annonçant la libération de l’humanitaire français Moussa Ibn Yacoub. Le jeune homme était incarcéré depuis le 22 décembre au Bangladesh « activités suspectes ».
Cette libération conditionnelle ne signifie toutefois pas la fin des ennuis judiciaires de Moussa, puisqu’elle est assortie d’une interdiction de quitter le territoire. Toutefois, l’association « continue de se battre pour le ramener en France le plus rapidement », indique-t-elle dans son tweet. . La prochaine étape sera « la remise du rapport final par la police, avec soit l’abandon des charges, soit la poursuite au fond devant une juridiction correctionnelle », a fait savoir son avocat Me Samim Bolaky.
Moussa Tchantchuing de son nom de naissance – Ibn Yacoub étant le nom qu’il s’est choisi à sa conversion – s’était rendu en Birmanie et au Bangladesh dans le but d’aider les Rohingyas, minorité musulmane persécutée dans ces deux pays. Son arrestation a été justifiée par le fait qu’il intervenait « de manière non officielle » et qu’il utilisait un nom différent de celui inscrit sur son passeport.
Rached Cherif