« Mots d’Elles », un festival arabe et féminin
C’est un rendez-vous culturel initié par des étudiantes en master de Politiques Culturelles à l’Université Paris Diderot en partenariat avec la maison d’édition Riveneuve. Ce soir, dans le cadre du festival « Mots d’Elles », une soirée est organisée à Aubervilliers.
Ce festival a pour ambition de parler et de partager la création littéraire et artistique des femmes du monde arabe à travers trois thèmes : la féminité, la révolution et l’immigration. Il s’agit pour chaque soirée de débattre autour d’un thème en présence d’auteurs des éditions Riveneuve et d’artistes issus du monde arabe.
Réfléchir sur la place des femmes dans les Printemps arabes
Le premier volet sur la féminité a été organisé à Tremblay-en-France. Le deuxième volet aura lieu ce soir à 19h au café culturel Le Grand Bouillon, à Aubervilliers. Cet évènement sera consacré à la place des femmes dans les révoltes et révolutions récentes qui ont bouleversé le monde arabe.
Faire écho aux printemps arabes
La soirée sera composée d’un débat portant sur le terme « révolution » faisant écho aux « printemps arabes » mais aussi aux combats de ces femmes au quotidien. Pour animer ce débat, Asma Guénifi, auteure de « Je ne pardonne pas aux assassins de mon frère », et présidente de l’association « Ni Putes Ni Soumises », ainsi que Moufida Fedhila artiste-plasticienne et réalisatrice seront présentes. La soirée se terminera par un concert de Nawel Ben Kraiem.
Chloé Juhel