Mort de Zyed et Bouna : la justice se penche sur les intérêts civils

 Mort de Zyed et Bouna : la justice se penche sur les intérêts civils

Tribunal de Rennes. Les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré : Amor Benna (au centre) et Adel Benna (à sa droite)


 


La cour d’appel de Rennes a jusqu’à vendredi, le 24 juin, pour fixer des dommages et intérêts au profit des familles de Zyed et Bouna. Après la relaxe des policiers en 2015, les avocats ont attaqué en appel sur les intérêts civils.


 


C’est la dernière chance de mettre en cause la responsabilité des policiers. Les parties civiles réclament 1,47 million d’euros de dommages et intérêts, frais d’avocats inclus. Le 13 mai dernier, la cour d’appel de Rennes s’est une nouvelle fois penchée sur le dossier, plus de 10 ans après les faits. Cette fois, la justice devra se prononcer sur les intérêts civils. Elle a jusqu’au 24 juin pour le faire.


 


Rappel du feuilleton judiciaire


La mort de Bouna, 15 ans, et Zyed, 17 ans, électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, avait été à l'origine, en 2005, de trois semaines d'émeutes dans les banlieues en France. Cette même année, un juge de Bobigny avait mis en examen deux policiers : un homme de 33 ans qui avait vu courir les deux ados et une femme de 29 ans qui tenait le standard au commissariat. En 1ère instance, les deux agents de police avaient bénéficié d’un non-lieu. La cour d'appel de Paris avait ensuite confirmé le non-lieu en faveur des policiers. Décision elle-même cassée par la Cour de cassation qui avait dépaysé l'affaire à Rennes. En mai dernier, le tribunal correctionnel de Rennes avait prononcé la relaxe définitive des deux policiers.


Aujourd’hui, ce dernier combat de la famille des victimes se joue donc sur le terrain financier. Ultime espoir de mettre en cause la responsabilité des agents de police.


 


Chloé Juhel