Montpellier : le festival Arabesques

 Montpellier : le festival Arabesques

Hindi Zahra sera présente au Festival Arabesques qui aura lieu à Montpellier du 11 au 22 mai 2016. Billal Bensalem/NurPhoto/AFP


 


Partir à la rencontre des arts et du monde arabe tout en restant en France, c’est possible. A Montpellier du 11 au 22 mai, le festival Arabesques sera présent au domaine d’O et dans bien d’autres endroits de la ville, pour faire voyager petits et grands pour sa 11ème édition.


 


« Quoique disent les xénophobes, le creuset des différentes cultures finit par entremêler les personnalités, ce festival est un beau festival » a déclaré Jack Lang, président de l’institut du monde arabe, ce mercredi 6 avril, lors de la conférence de presse de lancement du festival Arabesques. Pour les organisateurs,le but de cet événement est de « faire connaître les grandes figures et l’histoire du monde Arabe ». Seront par exemple présents, l’humoriste algérien Fellag mais aussi la grande chanteuse marocaine Hindi Zahra.


 


« Montpellier est une terre d’accueil qui a toujours su accueillir »


La ville du sud est jumelée avec plusieurs villes marocaines. Dans son histoire, Montpellier a beaucoup de liens avec le monde arabe. Pour Christian Assaf, le conseiller régional Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées, c’est « une terre d’accueil qui a toujours su accueillir ». Le festival est aussi un moyen de lutter contre les préjugés et la montée du Front national. « On lutte contre le Front national aussi avec des actes, c’est une façon tout à fait efficace de lutter contre l’extrême droite » a ajouté le conseiller.


 


Un spectacle ouvert sur le monde qui saura faire rêver


Le thème de cette année est « l’Orient merveilleux ». Le but est de rendre ce monde meilleur en montrant ce qu’on ne voit pas forcément. Pour la 11ème édition, une grosse partie est concentrée sur l’héritage arabo-andalou.


Comme à son habitude, le festival offre, un jour avant son ouverture, une journée dédiée aux jeunes. L’an dernier, environ 4500 jeunes étaient présents en tant que spectateurs mais aussi en tant qu’acteurs. Pour la première fois, un grand parcours d’enquête a été créé pour rappeler les liens historiques entre Montpellier et le monde arabe. A la clef de cette chasse au trésor, deux billets d’avion pour la ville marocaine de Fès.


Pour l’occasion, une exposition sera aussi mise en place à l’aéroport de Montpellier et à la gare Montpellier St-Roch tandis qu’Ali Merghache, un habitué du festival, contera de belles histoires à qui voudra bien l’écouter. Des contes gastronomiques durant lesquels des dégustations seront proposées. 


Attention, le festival est loin de s’arrêter là, deux frères syriens seront présents au théâtre Jean-Claude Carrière, ils raconteront l’histoire du voyage de Zyriab par le biais d’un concert entre musique traditionnelle orientale et rock-électro occidental. 


Il y aura aussi la chanteuse Hindi Zara, pour qui le festival compte énormément, avec son album « Homeland ». Le cabaret Tamtam qui relate l’histoire vraie sur la rencontre d’Egyptiens, de Libanais et d’Algériens dans un café s’exportera pour la première fois hors de la capitale. « Cela montre à quel point les gens aimaient déjà se retrouver » souligne Habib Dechraoui, directeur du festival. Pour le dernier jour de fête, Fellag interprétera son spectacle « Bled Runner », un moment de rire et de communion. Beaucoup d’autres surprises sont aussi à attendre avec ce festival haut en couleur. 


 


Lina Badreddine