Mobilisation pour l’extension de la mosquée de Champigny

 Mobilisation pour l’extension de la mosquée de Champigny

L’Association des Musulmans Campinois (AMC) a lancé une pétition pour étendre la mosquée des Boullereaux et l’école « L’Olivier des enfants ».


 


Les fidèles de la mosquée des Boullereaux sont à l’étroit et ils ont pour projet d’ouvrir une école. Alors ils ont lancé une pétition sur internet pour s’installer sur un terrain plus grand. Du côté de la mairie, l’initiative ne semble pas être une priorité. Mais les discussions sont toujours en cours.


 


L'Association des Musulmans Campinois (AMC) veut délocaliser son centre, la mosquée des Boullereaux qui, pour l’instant, est installée dans un pavillon, sur un terrain qui pourra accueillir une mosquée de 400m2 et une école d'une capacité de 10 classes allant de la maternelle au CM2, établissement qui dispenserait la méthode Montessori. Le problème, c’est que la mairie PCFn’a pas l’air ravie de ce projet. Il semblerait que ce qui gêne le plus Dominique Adenot, c’est l’extension de l’école: « j’ai toujours indiqué à l’AMC que la commune ne s’impliquera pas dans un projet d’école confessionnelle qui ne serait pas sous contrat d’Etat », explique-t-il dans un communiqué.


 


Instrumentaliser la peur


Dites « Stop à la stigmatisation et non aux amalgames ». Les auteurs de la pétition en ligne depuis plusieurs semaines aimeraient récolter 1 500 signatures. Ils n’en sont pas si éloignés avec plus de 1 100 soutiens déjà affichés. « Certains acteurs politiques instrumentalisent de manière éhontée le climat de peurs et de suspicions qui règnent depuis l’état d’urgence pour justifier leur rejet sur un tel projet », précise la pétition.


 


Incident clos


Ce qui a déclenché les hostilités de la municipalité, c’est l’utilisation de son logo, sans son accord, sur une affiche de l’Association des Musulmans Campinois qui annonçait la tenue d’un débat sur le thème « islam et citoyenneté ». « Une provocation » pour le maire, qui, depuis, semble avoir accepté les excuses de l’AMC. « L’incident est clos », pour la municipalité. Aujourd’hui, le dialogue n’a pas l’air rompu mais s’annonce long et compliqué. 


 


Chloé Juhel


Lien pour la pétition : ici