Mobilisation pour dénoncer la fermeture de la cuisine collective du foyer Boulogne-Billancourt
Les résidents de ce foyer sont en grève et appellent à un rassemblement devant leur foyer cet après-midi. Ils se mobilisent pour dénoncer la fermeture de leur cuisine après 40 ans de bons et loyaux services.
Le 24 mai dernier, la police est intervenue, à la demande du gestionnaire du foyer Coallia, et sans aucune concertation avec les résidents. Six cars de police ont encerclé le bâtiment. Les autorités ont définitivement jeté toute la nourriture, « un coût non négligeable pour les résidents : ce sont des travailleurs qui se lèvent très tôt et souvent rentrent tard », précise le Comité de résidents du foyer Boulogne-Nationale et Stalingrad.
Rénovation prévue
Les résidents ne comprennent pas pourquoi leur cuisine collective a été fermée alors qu'ils n'ont reçu aucune notification du service hygiène de la préfecture. Au contraire, comme convenu lors du dernier conseil de concertation le 31 mars, une rénovation était prévue. Coallia a fourni la peinture pour la cuisine le 17 mai et les résidents étaient d'accord pour prendre en charge la main d’œuvre. Coallia devait nettoyer les hottes le 23 mai. « Une cuisine collective est essentielle pour eux. Et la solidarité entre les résidents est primordiale ! », arguent les membres du Comité de résidents du foyer Boulogne-Nationale et Stalingrad. Pour dénoncer cette situation, les résidents appellent donc à la mobilisation cet après-midi, à l'appel du Comité de résidents du foyer Boulogne-Nationale et Stalingrad (92100) avec la Coordination des foyers Aftam-Coallia, et le soutien du Copaf et de l’association Droit Au Logement, entre autres…
Chloé Juhel