Mobilisation pour défendre l’épargne populaire et le logement social

 Mobilisation pour défendre l’épargne populaire et le logement social

Illustration. Des manifestants réclament le doublement du plafond du livret A


 


Une marche est organisée aujourd’hui, jeudi 30 juillet, à partir de 12h30, Place du Palais Royal, à Paris. Le cortège se dirigera vers la Banque de France. Un seul mot d’ordre : la défense du livret A et du logement social.


 


Les associations dénoncent la décision du ministère des Finances de réduire le taux du livret A à 0,75%. Une décision qui aura pour effet d’accélérer le mouvement de décollecte sur le Livret A qui a déjà perdu 10 milliards d'Euros en 2014. Les signataires de cet appel raillent « un nouveau cadeau pour les banques, qui lorgnent sur les 260 milliards de dépôts du livret A ».


 


Menace sur les capacités de financement du logement social


L’INSEE annonce pourtant que la croissance devrait remonter en 2016 à 1,5%, et donc entraîner une nouvelle hausse du taux d’intérêt. Et les conséquences sur le logement social sont directes : une nouvelle baisse du taux du livret A, menace les capacités de financement du logement social, entre autres. Le livret A est la principale source de financement pour la réalisation de logements sociaux.


 


Promesse du candidat Hollande


Les associations mobilisées exigent par ailleurs un « vrai contrôle démocratique » sur la destination de ces nouvelles économies. Et au passage, elle rappelle au candidat François Hollande sa promesse de doubler le plafond du livret A. Or, depuis 5 ans, il est passé de 15 300 à seulement 22 950 euros, alors qu’il devrait être à 30 600 euros. Parmi les signataires de cet appel, on retrouve le Droit Au Logement, la CGT, la FSU, le Syndicat de la magistrature, l’UNEF, ATTAC,  AC ! ou encore le MRAP.


 


Chloé Juhel