« Minute » versus Christiane Taubira, le procès en appel

 « Minute » versus Christiane Taubira, le procès en appel

Christiane Taubira


 


L’affaire qui oppose Christiane Taubira au journal Minute suit son cours. Le directeur de la publication s’apprête à être rejugé en appel demain pour avoir comparé la ministre de la Justice à un singe.


 


Jean-Marie Molitor avait été condamné en première instance à 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale.La justice fait son travail. Doucement mais sûrement. Le parquet a estimé que la peine prononcée le 30 octobre dernier était trop clémente. Il a requis outre l'amende, une peine de trois mois de prison.


 


Injure à caractère racial


Le journal est poursuivi pour « injure à caractère racial ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. SOS Racisme, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ont aussi déposé plainte.


 


« Pas du tout racistes »


En couverture en novembre dernier, Minute avait assimilé Christiane Taubira à un singe. Avec ce titre : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ». « Nous ne sommes pas du tout racistes », avait déclaré le directeur de publication. Pour lui, il s’agit tout au plus d'une couverture de « mauvais goût », « la satire, [qui] n'est pas un délit », avait-t-il ajouté. Ce sera à la justice d’en décider.


 


Chloé Juhel