Le 31ème marathon des sables

 Le 31ème marathon des sables

Les participants du marathon des sables sur les dunes de Merzouga


 


L’Office national du tourisme marocain de Paris accueillait ce mardi 1er mars, la conférence de presse de lancement du 31ème marathon des sables qui aura lieu du 8 au 18 avril.


 


Pour la 31ème année consécutive, le marathon des sables va se tenir dans le sud marocain. Une traversée du Sahara, 10 jours, 257 km de course et toujours plus de participants. En 1986, Patrick Bauer lançait son marathon, 23 concurrents au départ, 31 ans plus tard 1200 personnes vont braver le désert dans une aventure hors du commun, « il faut partir avec beaucoup d’humilité afin de vivre et terminer dans les meilleures conditions cette première expérience face au désert et à la chaleur, en insistant sur la gestion de ses efforts et de l’hydratation » confie son créateur.


Un dépassement de soi qui n’effraie pas les participants, même si les abandons sont monnaie courante, « 50% sont provoqués par des problèmes de pied ». Le MDS est devenue une course référence qui attire cette année 49 nationalités différentes dont une majorité d’Anglais. Les femmes, qui seront 207 au départ, sont plus nombreuses à chaque édition.


Une grande victoire pour Patrick Bauer qui la doit pour beaucoup au gouvernement marocain, « depuis 20 ans la course est placée sous le haut patronage de sa majesté, le roi Mohammed VI; on est très fier de la confiance du Royaume et de la bienveillance qui nous est accordée. Nous bénéficions également du soutien incontournable et indéfectible des Forces armées royales qui mettent à notre disposition environ 25 camions militaires 6×6 afin de transporter tout l’ensemble de notre matériel ».


Des remerciements qui lui permettent une transition pour casser les fantasmes populaires occidentaux sur l’insécurité supposée du Royaume, « je rappelle que le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus sécurisés au monde. Le gouvernement met tout en œuvre pour nous et je peux vous assurer que nous sommes plus en sécurité dans une caravane de 2000 personnes au milieu du désert que dans les grandes artères touristiques de notre capitale française ».


Encadrée d’une manière exceptionnelle, le MDS bénéficie également d’une assistance médicale de pointe, «  si vous voulez avoir un gros problème, le meilleur endroit c’est le marathon des sables, le temps d’intervention est en dessous de celui des pompiers de Paris ». Et pour preuve, 66 personnes dont 26 médecins, 25 infirmiers, 10 podologues et 4 logisticiens sont aux petits soins pour les coureurs.


Et pour les familles qui s’inquiéteraient de cette traversée du désert, sachez que chaque coureur est équipé d’une balise qui le localise en permanence. Elle permet à chacun, avec le simple numéro de dossard, de savoir exactement où se trouve le participant et même de le voir passer à certains checkpoints équipés de caméras.


Dernière chose importante, le MDS respecte depuis toujours l’environnement. Voilà pourquoi chaque bouteille, chaque bouchon, sont numérotés. Des « pénalités environnement » sont distribuées aux participants qui s’en délesteraient sur le parcours, « il faut montrer l’exemple, on démonte un village de 2000 personnes chaque jour, il faut que tout soit aussi propre après » affirme Patrick Bauer.


Enfin, pour ce qui est de la compétition, le MDS est dominé depuis toujours par les coureurs marocains. Rachid El Morabity, double vainqueur en titre de l’épreuve sera à nouveau au départ cette année, « je me sens bien, je fais mes entraînements comme d’habitude ». Il devra faire face en avril à une rude concurrence, notamment celle de Abdelkader El Mouaziz, 7ème du marathon olympique de Sydney en 2000. Chez les femmes, la suédoise Elisabet Barnes remettra son titre en jeu.


Pour les amateurs de courses de l’extrême et de paysages à couper le souffle, l’aventure débute le 8 avril, dans le sud marocain.


 


Jonathan Ardines