Forum Careers in Morocco : faire carrière au Maroc reste attractif

 Forum Careers in Morocco : faire carrière au Maroc reste attractif

Le forum Careers in Morocco à Paris


 


Partir faire carrière au Maroc. Une destination qui semble de plus en plus évidente pour de nombreux Franco-Marocains. C'est dans l'optique de facilité cette convergence des cadres et étudiants marocains résidents à l'étranger que, depuis sept ans, le forum Careers in Morocco se tient dans différentes villes : Londres, Montréal, Paris… Cette année encore, le salon parisien (13 juin) a fait le plein malgré une conjoncture légèrement moins favorable.


 


Conjoncture plus difficile


Le nombre des entreprises marocaines présentes au forum pour recruter est encore assez conséquent, tout comme le nombre de candidats, cadres et jeunes diplômés réunis. Tout en restant assez optimiste sur les échanges franco-marocains, le fondateur du forum Careers in Morocco  ne peut que noter un léger fléchissement de l'activité : « Cette année on note une conjoncture assez difficile par rapport à l'année dernière, surtout sur le plan économique ».


Le forum de Paris est la deuxième étape, juste après la londonienne. Et il parvient toujours à attirer des entreprises de secteurs qui se portent bien malgré le contexte économique mondial : « Le secteur de l'automobile reste très fortement représenté, mais également celui des énergies renouvelables et le secteur bancaire et financier. Des secteurs en pleine croissance depuis des années au Maroc ». Les possibilités sont donc bien présentes.


 


Finance, un secteur sûr


« Au Maroc, le secteur de la finance est le plus organisé et le plus mature. Il reste, malgré la crise mondiale, un des secteurs qui emploie le plus au Maroc » explique Youssef Belhadj, directeur des ressources humaines d'Al Barid Bank, l'équivalent de la Banque postale en France. Si le Groupe ne recrute pas à tout va sur le salon, les prises de contacts sont concrètes et les candidats gardent de fortes chances d'être sollicités à court ou long terme : « Nous avons fait un premier entretien préliminaire avec plusieurs personnes (…) Nous comptons leur faire rencontrer des professionnels sur place pour un deuxième entretien. Puis nous garderons également certains CV en instance chez nous ».


 


Quelques réserves


Lors des conférences qui se sont tenues au salon, quelques Franco-Marocains ont fait part de leurs difficultés à rejoindre le Maroc et même de doutes sur la volonté réelle de les « rapatrier » : « Le Maroc veut-il vraiment de nous [les MRE, ndlr] ? » lance un premier. Un second pose la question différemment : « Peut-être que, vis-à-vis du taux de chômage qui est de 10% [9,9 % début 2015, ndlr], nous serions un poids pour le gouvernement marocain ? ».


Assez vite dans l'assistance, émerge l'idée d'un organisme ou d'une entité faisant le lien entre la France et le Maroc pour aider les candidats. Même s'il existe quelques structures, il semblerait qu'il en faille plus pour supporter le nombre de velléités de départ au Maroc.


Dans cette optique, le forum Careers in Morocco, véritable trait d'union entre entreprises et candidats des deux rives, semble avoir de beaux jours devant lui.


F. Duhamel