Deux étudiants marocains en France condamnés pour apologie au terrorisme
La chambre criminelle de premier degré chargée des affaires du terrorisme, près l'annexe de la cour d’appel à Salé a condamné, jeudi 20 avril, à deux ans de prison ferme, deux étudiants marocains extradés de France pour apologie au terrorisme.
Les deux étudiants étaient soupçonnés par les autorités françaises d’êtres des sympathisants de « Daech » et de soutenir l’organisation terroriste sur les réseaux sociaux.
Les deux Marocains avaient été interceptés à leur arrivées à Casablanca lors de leur extradition de France en septembre 2016 et écroués à la prison de Salé. Le premier suspect est né 1990 et le deuxième en 1997.
Selon Me Abdellatif Amrani avocat de la défense, les services de sécurité français ont arrêté les deux prévenus sans preuves concrètes pour les traduire devant la justice française et les extrader vers le Maroc d’une manière abusive.
La même source affirme que suite aux derniers attentats en France, les services de renseignement ont commis plusieurs dérapages comme l’assignation à résidence de personnes en raison de leurs apparences et leurs styles vestimentaires, à l'instar de l'affaire de ces deux étudiants marocains.
Selon l'avocat, les autorités françaises ont fiché et interpellé lors d’opérations préventives plus de 2279 personnes, soupçonnées de soutenir les milieux extrémistes mais sans preuves tangibles.
Mohamed El Hamraoui