Marine Le Pen présente son programme pour les banlieues… dans un hôtel de luxe parisien
Renforcement de la présomption de légitime défense des policiers, encadrement des associations cultuelles : le Front national décide d’investir les banlieues en présentant un certain nombre de propositions sur la sécurité, l’islam, mais aussi des mesures économiques et sociales. Pour ce faire, Marine Le Pen a choisi le très chic hôtel Napoléon à deux pas de l’Arc de triomphe, bien loin des habitants des quartiers en question.
Sécurité et islam
C’est logiquement sur les mesures sécuritaires que s’appuie le programme du parti d’extrême droite pour les banlieues où « les fantômes des émeutes de 2005 (…) ressurgissent au moindre trouble à l'ordre public », estime la présidente du FN. Elle prône notamment l’augmentation des effectifs de police et l’instauration d’une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre. Une promesse qui devrait faire réagir les habitants quelques semaines après la mort d’un jeune du Val d’Oise après son interpellation par les gendarmes.
Prônant le « rétablissement de l'ordre » et « le déracinement de l'idéologie salafiste » qui « gangrène les banlieues », la candidate a aussi proposé « la mise en place d'un corps d'inspection contre la corruption de la vie politique locale », précisant cependant qu'il serait « chargé en particulier de détecter le clientélisme et les contournements à la loi de 1905 sur la laïcité ». En ligne de mire des décisions de collectivités locales que le parti accuse de financer indirectement la construction de salles de prières musulmanes notamment. L’interdiction du financement étranger des lieux de culte est également à l’ordre du jour du collectif du FN « Banlieues Patriotes », qui a rédigé ce cahier de propositions intitulé « la France à l'heure du choix ».
Une stratégie socio-économique de FN pour les banlieues ?
Sans doute consciente que le vote des quartiers ne passe pas uniquement par le discours sécuritaire, la présidente du FN a appelé à « faire participer à la prospérité économique » les banlieues et à faire régner l'« économie réelle des entrepreneurs des nouvelles industries, des PME, des artisans, des commerçants ».
Mme Le Pen souhaite également « la création d'un fonds d'intervention pour les starts-ups » pour ceux qui « veulent entreprendre dans les quartiers » et « en finir avec l'idée de banlieues dans nos têtes » en parlant « simplement de France ».
Rached Cherif
(Avec AFP)