Marine Le Pen élue « La Présidente » dans une BD

 Marine Le Pen élue « La Présidente » dans une BD

« La Présidente »


 


Si le titre de cette bande dessinée sonnait déjà juste la semaine dernière, il prend une toute autre dimension après les attentats du 13 novembre. François Durpaire et Farid Boudjellal signent une BD intitulée « La Présidente » parue aux éditions Les Arènes.


 


« Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ». Le sous-titre de cette bande dessinée d’anticipation politique est, on ne peut plus, explicite. François Durpaire, historien, et Farid Boudjellal, auteur d’autres BD « L'Oud » ou encore « Jambon-beur », ont imaginé un scénario qui repose sur l’application pure et simple du programme du Front national. Nous sommes le soir du 7 mai 2017, il est 20h. Marine Le Pen devient la 8e présidente de la France avec 50,41% des voix, en battant… François Hollande.


 


« Je ne suis pas Marine »


A peine le nom de Marine Le Pen annoncé après les résultats de la présidentielle, explosent des affrontements place de la Bastille, à Paris. La BD imagine aussi les gros titres de la presse le lendemain d’une telle élection : « RIP » avec une photo de Marianne en Une de Libération ; « Et si c’était une chance pour la France », titre Valeurs Actuelles ; « Je ne suis pas Marine », pour Charlie Hebdo.


 


Sortie de l’euro


Et très vite, les citoyens organisent la résistance. Marine Le Pen applique ses premières mesures : la suppression du Conseil constitutionnel, la sortie de l'Euro, les clandestins reconduits aux frontières, le fichage généralisé des journalistes ou encore Eric Zemmour à la tête du Figaro… Outre-mer, la nouvelle Présidente dénonce les accords de Matignon et de Nouméa pour la Nouvelle-Calédonie, ce qui provoque de graves incidents sur place.


 


Nadine Morano, « ministre de la Famille et de la Natalité »


Marine Le Pen forme ensuite son gouvernement avec, à sa tête, en tant que Premier ministre, Gérard Longuet. Marion Maréchal Le Pen devient « ministre de l’Ecole et des Savoirs », Nadine Morano « ministre de la Famille et de la Natalité » et Geoffroy Didier « ministre de la Justice ».

Pour rendre ce scénario plus crédible, François Durpaire et Farid Boudjellal se sont appuyés sur les conseils de journalistes : Ulysse Gosset pour la politique étrangère, de Thomas Legrand pour la politique et d'Emmanuel Lechypre pour l'économie.


 


Chloé Juhel


« La Présidente », de François Durpaire et Farid Boudjellal. Ed. Les Arènes BD-Demopolis.