Lutte des travailleurs sans-papiers : une avancée décisive ?
Dans la longue lutte des sans-papiers, ce début d’année 2016 sera à marquer d’une pierre blanche. Après deux jours d’occupation (29-30 mars) de la Direction générale du travail (DGT), 400 sans-papiers ont obtenu du ministère du Travail ce qu’ils étaient venus chercher, une avancée qui pourrait être significative concernant la régularisation de ces derniers sur simple preuve de relation de travail. Une victoire discrète, mais peut-être décisive à terme.
Détermination
Mercredi soir (30 Mars), le ministère du Travail a enfin reçu une délégation des 400 sans-papiers des collectifs 93, 94 et Droits devant !!, soutenus par l’intersyndicale CGT, FSU SNU et Solidaires. Avant cette occupation de la DGT, les sans-papiers et leurs soutiens avaient déjà tenté d’occuper l’inspection du travail, le 27 janvier dernier, sans succès.
Le cabinet de la ministre du Travail n’ayant rien apporté de concret en terme de réponses aux revendications. Après cette nouvelle occupation mise en place cette semaine, le cabinet de la ministre a été contraint d’apporter des réponses concrètes afin de libérer un lieu dépendant directement du ministère du Travail.
Un long chemin
Une des revendications principales était d’inclure dans la réflexion autour du travail des sans-papiers, ces derniers et leurs soutiens. Mercredi soir, le directeur de cabinet de la ministre a rédigé un document officiel allant dans ce sens, avec la mise en place d’un groupe de travail tripartite regroupant le ministère du Travail, les sans-papiers et l’intersyndicale, qui débutera la semaine prochaine. Le but est « d’engager un processus de travail commun », afin d’arriver, à terme, à ce que « tout travailleur sans-papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d’emploi ».
"Droits devant !!" sait que le chemin est encore long jusqu’à cet objectif; cependant, l’association se félicite de ce qui peut être une véritable avancée : « Cette victoire, arrachée grâce au courage, à l’unité et à la solidarité exemplaires des sans-papiers, marquera probablement d’une pierre blanche la longue marche des sans-papiers, entamée il y a 20 ans, qui porte en son sein l’interminable combat pour l’égalité des droits ».
A présent le plus dur commence, à savoir la réelle mise en place de tout ce qui a été promis…
F. Duhamel