Logement : 150 personnes menacées d’expulsion à Saint-Ouen (93)

 Logement : 150 personnes menacées d’expulsion à Saint-Ouen (93)

Depuis le 15 septembre 2015


 


En cette rentrée 2015, le logement ne va pas mieux en Seine-Saint-Denis. Depuis le 15 septembre dernier, ce ne sont pas moins de 150 personnes expulsées par la police qui occupent à présent la tour CARA, à Saint-Ouen, foyer de jeunes travailleurs. Laissées sans solutions de relogement ou d'hébergement, ces familles, souvent avec enfants, luttent pour garder ce toit tout en sachant qu’on peut les expulser de nouveau à tout moment.


 


Une longue lutte


Expulsés d'un HLM de Saint-Ouen, d'immeubles de Saint-Denis, des Rroms expulsés du village d'insertion de Saint-Ouen et quelques autres situations différentes. En tout, 150 personnes expulsées ces derniers mois en Seine-Saint-Denis. Soutenues par le DAL (Droit au logement), elles rejoignent, dans la tour CARA, une quarantaine de jeunes résidents, eux-mêmes résistant à une éventuelle expulsion depuis deux ans. Pour le comité DAL des occupants du foyer CARA, l'occupation de la tour montre que « la résistance contre les expulsions est possible et qu’au lieu de crever dans la rue on peut relever la teête et lutter pour vivre dignement ». Les revendications restent les mêmes : le relogement de tous les habitants de la tour CARA, l’arrêt des expulsions et bien sûr le respect de la loi DALO.


 


Dalo, pas une garantie


La circulaire du 26 octobre 2012 concernant la loi Dalo, signée par Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, et Cécile Duflot, alors ministre du Logement, indique explicitement aux préfets la nécessité de « mettre en œuvre systématiquement le relogement effectif du ménage […] dans un délai tel qu’il intervienne avant la date à laquelle le concours de la force publique sera mis en œuvre ». Selon le septième rapport du comité de veille de la loi Dalo (janvier 2015), en 2014, « plus de 141 signalements de personnes reconnues au titre du Dalo pour qui la procédure d'expulsion » s'est poursuivie. Deux tiers des cas concernaient le seul département parisien et 10% concernaient la Seine-Saint-Denis. En 2015, en juin dernier, le chiffre des ménages Dalo menacés d'expulsion a bondi de 40% par rapport à l'année dernière à la même époque…


 


Pourtant dès 2013, le comité de suivi de la loi Dalo indiquait des problèmes liés « à la manière dont elle est appliquée, voir à sa non application » ainsi « qu’un ensemble de dysfonctionnements inacceptables dans la protection des ménages menacés d’expulsion » qui perdure. En attendant les familles de la tour CARA résistent en espérant atteindre la trêve hivernale …


F. Duhamel