Les musulmans en ont marre d’être les lépreux de la République

 Les musulmans en ont marre d’être les lépreux de la République

Abdallah Zekri


 


Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie et membre du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman, exhorte le CFCM à « boycotter la réunion de travail sur l’islam » organisée le 4 juin par l’UMP. Il nous explique les raisons.


 


LCDL : Pourquoi appeler à ce boycott ?


Abdallah Zekri : Ils disent que Nicolas Sarkozy a changé mais il n’a pas changé du tout. Je trouve anormal qu’à un moment où le pays traverse une crise économique grave, l’UMP se tourne vers l’islam. Ils n’ont que ça à faire ? L’islam est-il un poison pour la République ? Une religion à part qui fait peur ?


Même au sein de sa formation politique il y a une division sur la question, NKM l’a fait savoir. Qu’il s’occupe plutôt de son parti et qu’il laisse les musulmans s’occuper de leur paroisse. Nous n’avons pas besoin d’un corps étranger à l’islam pour venir nous donner des leçons. C’est irrespectueux à l’égard des Français de confession musulmane.


 


En saviez-vous plus sur cette fameuse réunion ?


Nicolas Sarkozy est venu manger à la mosquée de Paris avec son staff, il voulait absolument nous inviter à cette réunion. Le problème avec lui c’est qu’un jour il dit blanc un autre il dit rouge. Si certains responsables musulmans veulent aller à la soupe…


La priorité c’est qu’ils discutent des problèmes de la France, l’islam ne pose pas de problème au pays, notre religion est intégrée à la République.


 


Son discours a-t-il changé ?


Pas du tout. Pendant le repas il a dit que l’intégration ne marchait pas. C’est qu’il n’y connait rien. Il veut aller à l’assimilation, nous sommes la quatrième ou cinquième génération, nos enfants, nos petits enfants ne parlent pas arabe, ils parlent français. Il faut arrêter avec ça.


 


Vous redoutez une nouvelle campagne antimusulmans à l’approche des régionales ?


C’est ce qu’il se passe. Estrosi qui parle de « cinquième colonne », le maire de Béziers qui fiche des enfants, les repas de substitution… Nous sommes en plein dans la campagne pour les régionales et cette réunion ne fera que confirmer ce début de stigmatisation nauséabonde.


Il fait de la surenchère électoraliste avec un faux débat. Les musulmans en ont marre d’être pris comme bouc émissaire, d’être désignés comme les lépreux de la République.


 


Propos recueillis par Jonathan Ardines