Les jardins d’Orient s’exposent à l’IMA
Jusqu'au 25 septembre, l'Institut du monde arabe organise une exposition consacrée aux jardins arabo-musulmans. Une extraordinaire histoire des jardins d’Orient, de l’Antiquité à nos jours, abordée sous différents aspects, esthétique, technique et botanique.
L'exposition propose un parcours inédit qui occupe les espaces intérieurs de l'IMA, permettant de découvrir l’histoire des plus beaux jardins d'Orient, mais également de s’en imprégner visuellement, grâce à un jardin éphémère signé Michel Péna aménagé sur le parvis de l'institut.
Les visiteurs peuvent y déambuler dans des allées bordées de roses, de jasmins, d'orangers, de citronniers, de palmiers…, et découvrir à son centre, le polygone étoilé, une immense anamorphose végétale, conçue par François Abelanet.
A l'intérieur, un parcours en cinq temps donne à voir l'histoire des jardins depuis l'Antiquité, et leur réinterprétation contemporaine. Environ 300 œuvres d'art (prêtées par des musées internationaux, des collectionneurs privés…), maquettes et documents historiques permettent de comprendre l'art du jardin arabo-musulman classique et ses évolutions, au fil des siècles, au contact de l'art paysager occidental.
Autour de l'exposition, sont aussi proposées des actions éducatives, des spectacles, des ateliers et beaucoup d'autres choses à découvrir …
Lina Badreddine
Les Jardins d'Orient, de l'Alhambra au Taj Mahal
A l'Institut du monde arabe, du 19 avril au 25 septembre 2016
Entrée : 10 et 12 €
Le polygone étoilé de François Abelanet
Crédit photo : Lina Badreddine
Crédit photo : Lina Badreddine