« Les Héritiers » s’exposent à Nantes
L’événement porte un nom tout en symboles : « Les Héritiers ». Jusqu’à la fin du mois, le Centre interculturel de documentation, à Nantes, organise des expositions et des projections sur la question de l’immigration en France.
En France, aujourd’hui, 1 personne sur 3 a un grand parent d’origine étrangère. Ce sont les statistiques officielles. Et c’est partant de ces chiffres que le Centre interculturel de documentation de Nantes (CID-Origi’Nantes) a choisi d’organiser cet événement jusqu’au 29 avril. « L’immigration a, de fait, modifié la composition de la communauté nationale et il est désormais impossible de parler d’identité française comme d’une réalité figée à tout jamais », peut-on lire en présentation, « mais quand des pans entiers de notre histoire commune, celle de la colonisation et celle de l’immigration, sont quasiment exclus de la mémoire collective, comment les héritiers (et héritières) de cette histoire se construisent-ils ? Combien de temps faudra-t-il pour que ces femmes et ces hommes issus de l’immigration soient tout simplement mais complètement français ? ». Autant de questions que d’expositions et de projections de documentaires à Nantes pour tenter d’y répondre.
Bande-dessinée et immigration
C’est cette réalité que le CID-Origi’Nantes a souhaité interroger. Plusieurs expositions sont proposées, parmi lesquelles « Bande-dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) » du musée national de l’histoire de l’immigration. De Goscinny à Uderzo en passant par Farid Boudjellal ou Cyril Pedrosa, de nombreux auteurs de bande-dessinée sont immigrés ou enfants d’immigrés. Et peu de gens le savent.
Crispation identitaire
Ce soir à 20h, dans un autre registre mais toujours sur les mêmes questions, sera projeté le documentaire « Les Français, c'est les autres » de Mohamed Ulad-Mohand et Isabelle Wekstein-Steig. Un film qui donne la parole à des lycéens dont la quasi-totalité est issue de l'immigration, principalement d'origine maghrébine et africaine. Ils semblent rejeter leur appartenance à la France et s'agripper à la culture et aux traditions de leur pays d'origine, celui de leurs parents. Cette crispation identitaire, à laquelle s'ajoute un sentiment de n'être nulle part à sa place, génère l'apparition de préjugés envers eux-mêmes et envers les autres.
Chloé Juhel
Jusqu’au 29 avril à l’Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et le samedi et dimanche de 14h à 18h