Les enseignants non-titulaires se mobilisent devant le rectorat de Créteil

 Les enseignants non-titulaires se mobilisent devant le rectorat de Créteil

Les enseignants non-titulaires vont venir secouer le rectorat de Créteil. JACQUES DEMARTHON / AFP


Si la rentrée semble s'être beaucoup mieux passée que l'année dernière, les syndicats de l'Académie de Créteil (77, 93, 94) veulent néanmoins interpeller le rectorat sur la situation des enseignants non-titulaires. Utilisés le plus souvent dans le cadre de remplacements, ils sont soumis « au bon vouloir » du rectorat. Une situation de précarité dénoncée par l’intersyndicale de l’académie de Créteil (CGT Educ’action, SNES-FSU, SUD éducation) qui appelle à un rassemblement aujourd'hui (2 septembre) devant le rectorat de Créteil.


 


Précarité


 


D'une importance capitale quand, ne serait-ce que l'année dernière, les effectifs étaient largement insuffisants, de nombreux enseignants non-titulaires se retrouvent sans travail en cette rentrée. Les services du rectorat estimeraient que plus aucun poste ne serait disponible. Un comportement dénoncé par l'intersyndicale : « Les personnels précaires sont ainsi utilisés comme variable d’ajustement des politiques d’austérité ». Des non-titulaires beaucoup trop dépendants des desiderata d'un rectorat qui ne s'encombrerait pas de ses obligations réglementaires selon les syndicats : « Il ne prévient pas un mois à l’avance les agents sur la reconduction ou pas de leur contrat, n’édite pas les attestations de fin contrat permettant de toucher les allocations chômages ». C'est pourquoi un rassemblement est prévu, cet après-midi, devant le rectorat de Créteil pour demander le réemploi de tous les titulaires.


 


Augmentation du nombre de non-titulaires


 


Selon les dernières statistiques parues en mai dernier, en 2013, les enseignants non-titulaires du second degré public représentaient 7,5 % de l'ensemble des effectifs. « Leurs effectifs progressent de 2,6 points en dix ans, dans une période où le nombre d’enseignants titulaires décroît (- 11, 9 % depuis 2005) » selon le Ministère de l'Education Nationale. Qu'ils soient professeurs contractuels, maîtres auxiliaires ou enseignants vacataires, les « non-titulaires » représentent une part grandissante des enseignants. Les différents mouvements de grèves de l'année dernière ont prouvé que l'académie de Créteil ne bénéficiait pas forcément des moyens suffisants pour assurer au mieux ses missions d'éducation. Reconsidérer la situation des non-titulaires, dont ils auront certainement besoin au cours de l'année, paraît donc nécessaire pour les syndicats qui pourraient faire monter la pression d'un cran.


 


Ferdinand Duhamel