Les conseils citoyens, quel bilan ?

 Les conseils citoyens, quel bilan ?

Coordination nationale « Pas sans Nous » – Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué / Crédit Photo : MADANI MARZUK – AMI


 


C’est le dernier jour pour s’inscrire à la journée de bilan sur la mise en place des conseils citoyens. Le 10 juin prochain, cet événement sera organisé par la Coordination nationale "Pas sans Nous" et l'Institut de la concertation au Palais de la femme à Paris.


 


Pour saisir l’enjeu de cette journée un peu spéciale, il faut remonter au mois de juillet 2013. C’est à cette date que Marie-Hélène Bacqué, professeure à l’université Paris-Nanterre, et Mohamed Mechmache, président de l’association AC le Feu, rendent à François Lamy, alors ministre de la Ville, un rapport intitulé "Ca ne se fera plus sans nous". Le ministre l’avait souvent dit : « il n’est aujourd’hui plus possible de penser une politique de la ville sans ses habitants ». Dont acte. 30 propositions ont été remises sur son bureau. Parmi ces propositions : mettre en place des moyens pour ce que le collectif appelle "l’interpellation citoyenne".


 


Partage d’expériences de terrain


En février 2014, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a instauré la co-construction des contrats de ville avec les habitants, et a rendu obligatoire la création de conseils citoyens dans chaque quartier prioritaire. Deux ans après, où en sont ces conseils citoyens ? Quel bilan peut-on faire ?


C'est à cette question que la journée va tenter de répondre pour dresser un bilan politique. Le tout, à partir d'un « partage d’expériences concrètes de terrain, d'une analyse des réponses à notre questionnaire lancé au mois de février et d'une veille médiatique nationale de plus de 1400 articles », promet la Coordination nationale "Pas sans nous". Le 24 mai, c’est le dernier délai pour s’inscrire à cette journée de bilan, l’occasion de « mettre au cœur des débats les questionnements, les problèmes, mais aussi les expériences positives que rencontrent les habitants au niveau local ».


 


Chloé Juhel


Le 10 juin 2016, de 13h à 19h

Au Palais de la Femme, dans le 11e arrondissement à Paris.