Les cantonniers parisiens : « Avec ces affiches, on inverse les rôles ! »
La dernière campagne de publicité pour inciter les Parisiens à respecter le travail des cantonniers en étonne plus d'un. Et blesse ceux qui chaque jour nettoient les rues de la capitale.
Sur ces affiches qu'on peut voir depuis quelques jours à Paris, un homme noir (le rôle du méchant), en costard cravate, balance un papier dans la rue, tandis que le cantonnier, un homme blanc (rôle du gentil) est en passe de le ramasser…
"Au début, quand on a vu ces affiches, on n'a pas trop fait gaffe au message qu'il y avait derrière", raconte Ahmed, cantonnier parisien, Algérien, naturalisé Français en 2013. "C'est un collègue sénégalais qui nous a fait remarquer que l'affiche était très malhonnête et qu'elle ne reflétait pas du tout la réalité", poursuit ce dernier. "Dans notre équipe, à part un "Français", tous les cantonniers sont des étrangers. Que des Maghrébins ou Africains", précise-t-il.
"C'est vrai que ces affiches ne sont pas très crédibles", embraie Ibrahim, un Malien de 55 ans, qui ne mâche pas ses mots. "Je fais ce travail depuis plus de 15 ans et je peux vous dire sans problème que ce sont les Noirs et les Arabes qui nettoient la France, et que sans nous, ce pays serait une porcherie".
Son collègue Moussa, Sénégalais, 10 ans cantonnier à Paris, n'est pas surpris par ces affiches. "Depuis quand on respecte les Noirs et les Arabes dans ce pays?", interroge-t-il. "Mon grand-père est mort pour la France et sa retraite d'ancien combattant était cinq fois moins importante que celle de ses collègues français. Avec ces affiches, on inverse les rôles". "Je ne sais même s’ils l'ont fait exprès", se demande encore Moussa.
Une question à laquelle nous ne pourrons répondre : nos tentatives pour joindre la mairie de Paris sont restées vaines…
Nadir Dendoune