Les agressions se multiplient

 Les agressions se multiplient

Illustration – JACK GUEZ / AFP


 


Islamophobie, antisémitisme, les récents attentats ont ouvert la porte aux agressions les plus barbares. Hier à Marseille, une femme voilée et un enseignant d’une école confessionnelle juive ont été attaqués.


 


L’ambiance ne s’arrange pas dans l’hexagone. Après la ratonnade de Pontivy (Morbihan) et les nombreuses dégradations de lieux de culte, deux agressions sauvages ont secouées la ville de Marseille hier.


A la sortie d’une bouche de métro dans le centre-ville, une jeune fille voilée a reçu un violent coup de poing d’un individu qui l’a ensuite blessée à l’aide d’un cutter. L’homme l’aurait traité de terroriste avant de passer à l’acte. La jeune femme, dont les jours ne sont pas en danger, s’est vue prescrire deux jours d’ITT.


Un peu plus tard, un enseignant d’une école juive de la cité phocéenne a été pris à partie dans le 13e arrondissement par des individus qui auraient proféré des propos antisémites. Blessé, l’homme va également s’en sortir. L'un de ses agresseurs arborait, selon les dires du procureur, un t-shirt Daesh.


Le ministre de l’Intérieur a adressé « tout son soutien aux victimes ainsi qu’aux Marseillais de confessions juive et musulmane » et a appelé à l’unité, « plus que jamais, les Français doivent se rassembler autour des valeurs de la République ».


L’agression du jeune Jessim, 17 ans, lynché par des militants d’extrême droite en plein centre-ville de Lyon ce week-end (vertèbres brisés), témoigne d’un climat de haine et de xénophobie inquiétant qui ne laisse rien présager de bon.


 


Jonathan Ardines