Les actes islamophobes et antisémites en baisse
Le ministre de l’Intérieur a déclaré hier lors d’un débat organisé par Les Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) que les actes islamophobes et antisémites ont baissé de 80% lors des trois premiers mois de l’année 2016.
Une baisse de 80% des actes islamophobes et antisémites sur le premier trimestre 2016, voilà les chiffres dévoilés hier par Bernard Cazeneuve. Pour le ministre, la « vigilance » commence à « porter ses fruits ». « A chaque fois qu’il y a un acte antisémite, raciste, antimusulman, antichrétien, les préfets déposent plainte auprès des procureurs de la République, il y a donc une fermeté absolue ».
Forcément satisfait des chiffres, le ministre de l’Intérieur préférait rester vigilant, « on pourrait dire ça y est, la bataille est gagnée : je ne le crois pas, parce que quand il y a eu autant de violence et autant de haine, la diminution des actes ne signifie pas que la société a surmonté (la violence), cela signifie que la vigilance mutuelle que nous avons mise sur le métier commence à porter ses fruits ».
Enfin il a voulu conclure sur une note positive et optimiste, « 80% sur les premiers mois en moins pour les actes antisémites et antimusulmans, ça veut dire qu’il y a dans ce pays, malgré l’ardeur de ceux qui ont la haine au cœur (…), des volontés de fraternité et de solidarité, qui comme souvent dans l’histoire de notre pays l’emporte sur le pire ».
Jonathan Ardines