Leïla Menchari mise à l’honneur au Grand Palais à Paris
Figure historique de la Maison de luxe Hermès, Leïla Menchari sera mise à l’honneur lors d’une importante exposition annoncée pour le 8 Novembre au Grand Palais à Paris.
Intitulée “Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari”, l’exposition retrace le parcours de la décoratrice tunisienne, qui, pendant 35 années a imaginé, dessiné et réalisé les décors des vitrines Hermès.
Leïla Menchari c’est un univers poétique où se croisent l’Orient et l’Occident, mêlant au luxe de la marque, les couleurs vives des broderies et tissages tunisiens et les matières précieuses tels que l’or, l’argent et la soie.
En 2010, l’Institut de monde arabe lui consacre une remarquable exposition “Orient-Hermès- Voyages de Leïla Menchari”."J'ai bâti un pont entre les deux rives de la Méditerranée, et la beauté des vitrines vient, en partie, des souvenirs ancrés au fond de moi-même" avait-elle expliqué lors d’une interview.
Diplômée des Beaux-Arts de Tunis, Leïla Menchari poursuit ses études à Paris à l’école nationale supérieure des beaux-arts. L’aventure commence en 1961 lorsqu’elle frappe à la porte de la maison française Hermès, ses dessins sous le bras. La responsable des vitrines de l’époque, Annie Beaumel, lui demande alors : “ Dessinez-moi vos rêves”.
L’exposition “Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari” promet d’être grandiose. A noter qu’un ouvrage, “Leïla Menchari, la Reine Mage”, sera publié à la même période, pour accompagner l’exposition parisienne.
Emna Guizani