Le Traité du bonheur de Malek Chebel
« Désir et beauté en islam » de Malek Chebel vient de paraître aux CNRS Editions. Un ouvrage qui se veut à la fois optimiste et rare, du fait du sujet qu’il traite.
Pour l’auteur, « parler du désir est le seul combat qui vaille la peine d’être mené, car plus encore que la guerre ou la violence religieuse,il y va de la sécurité du musulman, de sa survie en tant qu’être humain et de son harmonie avec son cosmos immédiat ». Ce sont les mots de Malek Chebel, glissés en préambule de son ouvrage. Un ouvrage, qui traite d’un sujet que « très peu de recherches ont mis au cœur de leur problématique », rappelle l’écrivain. Malek Chebel présente ici une enquête qui repose sur « l’observation attentive et bienveillante des rites et pratiques admises collectivement, ainsi que sur la conviction que le beau peut trafigurer notre existence ». Une enquête qui pose en filigrane le lien que le musulman veut entretenir avec Dieu.
Notion complexe du désir
L’auteur se penche, pour commencer, sur la calligraphie, « sorte de poésie du trait » ; sur le tatouage, « grain de beauté multiplié à l’infini » ; puis sur l’amour des pierres précieuses. Il étudie ensuite plus largement les concepts de beau et de désir. « La notion complexe du désir, qui désigne à la fois le désir humain et le désir de Dieu, se trouve au cœur même de la mystique musulman de l’amour », écrit Malek Chebel. Avant de conclure par cette question : « le bonheur est-il musulman ? ». Pour l’écrivain, pas de doute. Ce livre est un livre optimise, un « Traité du bonheur » selon ses propres mots.
Chloé Juhel
« Désir et beauté en islam » de Malek Chebel, paru aux CNRS Editions