Le styliste d’origine tunisienne Hedi Slimane nommé à la tête de la maison de luxe Céline

 Le styliste d’origine tunisienne Hedi Slimane nommé à la tête de la maison de luxe Céline


Le styliste Hedi Slimane « dirigera à partir du mois de février l’ensemble des collections de la Maison (Céline) qu’il étendra à la mode masculine, à la couture et aux parfums », a annoncé un communiqué du groupe LVMH qui détient la marque parisienne depuis 1996.


Né dans le 19e arrondissement de Paris d'un père tunisien et d'une mère italienne. Hedi Slimane se passionne très jeune pour la photographie. Mais, son père le pousse à entamer des études de droit, qu’il abandonnera pour retourner à ses passions artistiques, notamment la photo.


Repéré par la maison Yves Saint Laurent, il y commence sa carrière de styliste, devenant rapidement directeur artistique. Il prend ensuite la direction de la création homme chez Christian Dior, où il impose son style de jean moulants, vestes réduites et cravates fines. En avril 2002, Hedi Slimane est le premier dessinateur de mode homme à recevoir le prix international (International designer) du Conseil des créateurs de mode américains. En 2007, il quitte le monde de la mode pour retourner à ses premiers amours photographiques. Il multiplie alors les expositions en Europe et aux États-Unis.


Il revient finalement dans la maison Yves Saint Laurent début 2012 comme « directeur de la création pour la couture », tout en poursuivant ses travaux en photo. Il occupe ce poste jusqu’en 2016 et une fin de contrat houleuse, pour laquelle la justice condamnera la maison mère de Saint-Laurent à verser d’importantes indemnités au styliste.


R.C