« Le Recho », la cuisine avec et pour les réfugiés

 « Le Recho », la cuisine avec et pour les réfugiés

« Le Recho »


 


C’est un projet solidaire mené par 10 jeunes femmes, pour favoriser l’insertion à travers des repas et ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés. Depuis le 15 août, l’équipe du « Recho » a installé son food-truck sur le camp de la Linière à Grande Synthe.


 


« En tant que cheffes ou passionnées de cuisine, nous avons envie de mettre notre expertise et notre expérience au service des réfugiés, et deramener un peu de plaisir là où il n’est plus question que de survie ». C’est grâce à ces mots que l’équipe du « Recho » est parvenue à collecter plus de 30 000 euros pour financer leur projet d’installer leur camion dans plusieurs camps de réfugiés.


 


Un food truck sur les routes européennes


Depuis la mi-août, elles se sont donc installées sur le camp de la Linière à Grande Synthe. Ensuite, elles envisagent de poursuivre en Belgique, en Allemagne, en Angleterre et pourquoi pas au Danemark et en Grèce.Et peut-être même à Paris « si le camp prévu par Mme Hidalgo voit le jour », précise l’équipe.


 


Jardins partagés


Chaque jour, elles vont cuisiner « avec et pour les réfugiés » environ 500 repas végétariens. Elles vont également animer des ateliers de cuisine sur les camps avec les réfugiés et les bénévoles locaux. A cette occasion, elles ouvrent la possibilité d’une formation professionnelle dans le domaine de la cuisine. En partenariat avec « Les Incroyables Comestibles », elles planteront des jardins partagés et metttront en place une formation aux métiers de la terre (permaculture, apiculture, maraichage…). Tout un programme.


 


Chloé Juhel