Le président de l’Institut des Cultures d’Islam démissionne
Jamel Oubechou, en désaccord avec la mairie de Paris vient de quitter son poste de président de l’ICI.
« Anne Hidalgo condamne un projet qui refuse de faire de la laïcité un outil d’exclusion. Fidèle à ce que la laïcité a été historiquement et à ce dont notre pays a aujourd’hui plus que jamais besoin, l’ICI fait de la laïcité le moyen d’un vivre ensemble apaisé, respectueux des croyances et incroyances de tous » déclare Jamel Oubechou, dans un communiqué de presse annonçant sa démission.
Le projet en question est la construction du second bâtiment (ICI Barbès), votée par le Conseil de Paris, mais abandonnée par la mairie qui argue être opposée à la cohabitation du culte et de la culture.
« Je ne pense pas que, comme le souhaite Anne Hidalgo, reléguer les musulmans avec les musulmans soit la bonne solution » lui rétorque l’ex président de l’Institut des Cultures d’Islam ajoutant que « la question de l’Islam en France aujourd’hui, et ce quartier, méritent une autre ambition ».
« Fier » du travail accompli Jamel Oubechou conclu en remerciant « l’équipe remarquable qui fait vivre ce lieu au quotidien. Salariés et bénévoles sont l’âme de ce projet ».
Jonathan Ardines