Le premier colloque des intellectuels musulmans francophones est annoncé
A la fondation Maison du Maroc, l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI) organise le premier colloque des intellectuels musulmans francophones samedi (7 mai). La thématique qui sera traitée s’intitule « La pensée islamique de France au XXIème : de Textes, un patrimoine, un contexte ».
Seront présents l’islamologue et politologue Rachid Benzine mais aussi BarizaKhiari, sénatrice de Paris pour le Parti Socialiste et bien d’autres intellectuels. Divisé en trois tables rondes, le rassemblement durera tout le journée et traitera différentes questions sur l’Islam.
Le but est de traiter le rapport de l’Homme avec la religion, son universalité, ses corrélations avec la France et la modernité. Les spécialistes tenteront de répondre à différentes interrogations sur la manière de penser l’islam et de le mettre en connexion avec des sujets sociétales quotidiens à l’instar de la justice ou la science.
« Produire de la pensée, produire de la réflexion »
Jamel El Hamri, président de l’AFPI, veut « montrer qu’on est capable, aujourd’hui à l’intérieur même de l’espace intellectuel musulman d’avoir des débats concrets, un débat de qualité dans lequel on va se respecter dans une éthique du pluralisme et un espace dans lequel on va produire. Produire de la pensée, produire de la réflexion. »
Le colloque est organisé car, selon lui, « l’espace intellectuel musulman n’est pas structuré. Il n’a pas d’institution et de financement digne de ce nom. L’espace intellectuel musulman est complètement atomisé. Ça veut dire que chaque intellectuel pense de son côté en face de son public et malheureusement il y a très peu de passerelles, très peu de synergie entre les intellectuels musulmans ». Il souhaite « qu’il y ait plus de proximité entre les intellectuels musulmans qui appartiennent à des courants de pensées différents mais qui veulent œuvrer vers des objectifs communs ».
Lina Badreddine