Le plus grand centre du monde consacré à l’esclavage inauguré en Guadeloupe
Le mémorial ACTe ouvrira le 7 juillet prochain. Hier, en Guadeloupe, François Hollande a inauguré un centre qui présente trois siècles de traite négrière et qui a pour but d’ouvrir la réflexion sur l'esclavage moderne.
François Hollande a inauguré à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le premier mémorial d'Etat consacré par la France à la traite négrière. Il s’agit précisément du Mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage. Une inauguration en présence du président sénégalais Macky Sall, du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, du président Béninois Thomas Boni Yayi ou encore, entre autres, du président d’Haïti, Michel Martelly.
Sur le site de l’ancienne usine sucrière
Il aura donc fallu 167 ans. Plus d'un siècle et demi depuis le décret du 27 avril 1848 de Victor Schœlcher pour qu'enfin la France honore les victimes de l'esclavage. Il s’agit du plus grand centre du monde consacré à la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage. Le mémorial a été construit sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier, où l’on pratiquait encore le travail forcé au XIXe siècle. Le bâtiment est la première chose que l’on voit dans la baie de Pointe-à-Pitre. 300 000 visiteurs par an sont attendus.
« L'âme de la Guadeloupe »
C’est François Hollande qui a inauguré le mémorial mais en réalité, c’est Jacques Chirac qui a posé les bases de ce beau projet. En 1998, l’ancien Président de la République avait demandé à Edouard Glissant d'imaginer ce lieu. En 2007, Nicolas Sarkozy, connu pour considérer que « l’homme africain n’était pas suffisamment entré dans l’Histoire », décide de remiser ce projet au placard. C’est alors Victorin Lurel, le président de région et ancien ministre des Outre-Mer, qui prend les choses en main et crée le mémorial à Pointe-à-Pitre. Selon lui, le Mémorial ACTe est appelé à devenir « l'âme de la Guadeloupe ».
Chloé Juhel