« Le Maroc à travers les âges »

 « Le Maroc à travers les âges »

« Le Maroc à travers les âges » : jusqu’au 30 décembre 2016 au musée de l’Ordre de la libération aux Invalides


 


Jusqu’au 30 décembre 2016 se tient au musée de l’Ordre de la libération aux Invalides une exposition qui invite à redécouvrir 13 siècles de l’histoire du Maroc, depuis la création de l’Etat marocain jusqu’à nos jours.


 


 


Dans le cadre de la coopération franco-marocaine et à la suite de l’exposition sur « Le Maroc médiéval, un Empire de l’Afrique à l’Espagne », la direction des Archives royales organise en collaboration avec l’Ordre de la Libération et le soutien de l’ambassade du royaume du Maroc en France,  une belle exposition sur le Maroc à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance du royaume au musée de l’Ordre de la Libération.


Guidée par un fil conducteur historique et chronologique, l’exposition porte des éclairages sur les espaces de pouvoir notamment à travers des cartes et des objets hautement symboliques de la souveraineté (livres sacrés, bannières, pièces de monnaie…).


A travers les siècles, l’exposition valorise la riche histoire qui lie le Maroc et la France, jalonnée par des échanges permanents. A travers un florilège de documents variés, elle nous invite à apprécier une diplomatie conçue comme un art du dialogue.


De jolies photos d’archives permettent de se souvenir de la participation des Marocains aux deux conflits mondiaux au côté de la France et valorisent la conviction du Maroc dans tous les idéaux qui défendent les valeurs humaines.


On y découvre également la venue du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef en France et sa proximité avec le Général de Gaulle qui fera de lui un Compagnon de la Libération une fois la seconde guerre mondiale terminée.


L’exposition qui revient évidemment sur l’indépendance du Royaume continue sa traversée à travers le 20e siècle jusqu’au Maroc moderne, véritable chantier à ciel ouvert.


Un voyage de toute beauté qui réjouira les amoureux du Maroc et apportera un précieux éclairage aux novices désireux de découvrir l’histoire du royaume. 


 


Jonathan Ardines