Le maire FN de Cogolin veut couper les vivres à une école à cause de la chanson Aicha

 Le maire FN de Cogolin veut couper les vivres à une école à cause de la chanson Aicha

Le maire d’extrême droite de Cogolin a tenté de faire retirer la chanson de Khaled d’un spectacle que doit présenter l’école à la fin de l’année.


Le maire FN de Cogolin (Var) refait parler de lui à travers une nouvelle polémique. Marc-Étienne Lansade, qui avait déjà interdit un spectacle de danse orientale proposé par une association de la ville, s’en prend cette fois à une école qui a l’audace de faire travailler ses élèves sur la chanson « Aicha » dans le cadre d’un projet pédagogique.


Le groupe scolaire Fontvielle a vu sa subvention publique baissée de 64 % dans le budget municipal de Cogolin pendant que le reste des écoles de la cité balnéaire huppée n’étaient amputées (que) de 25 %. Une baisse qui s’inscrit selon l’école dans un bras de fer avec le maire d’extrême droite et la direction de l’école au sujet du contenu pédagogique.


Francis Jose-Maria, président du collectif cogolinois « Place Publique » qui s'oppose à la municipalité FN s’indigne de la méthode qui consiste à « menacer cette école d’une baisse de dotation pour après lui proposer de la réévaluer à condition que la chanson soit retirée du spectacle présenté par l’école » prévu le 14 juin prochain.


La célèbre chanson « Aicha », écrite par Jean-Jacques Goldman et interprétée par Khaled, fait partie du projet « Voyage en Méditerranée » dans lequel les élèves de CM1 et CM2 sont amenés à travailler sur des chansons italiennes, grecques, françaises et donc orientales. Cet « interventionnisme politique pour des raisons idéologiques » que dénonce M. Jose-Maria est réfuté par le maire, qui nie tout lien entre la baisse de subvention et le contenu des cours.


Après intervention de l’inspection d’académie mi-mai, l’édile frontiste a finalement réévalué la subvention en question.


Rached Cherif