Le futur centre d’accueil du 16e arrondissement touché par un incendie

 Le futur centre d’accueil du 16e arrondissement touché par un incendie

L’ouverture du centre d’accueil de sans-abri dans le 16e fait l’objet d’une farouche opposition des riverains. Alain Jocard/AFP


Un début d'incendie a touché aujourd'hui le futur centre d'hébergement pour SDF dans le 16e arrondissement de Paris, très contesté par une partie des riverains, mais le centre devrait ouvrir comme prévu autour du 5 novembre, selon des sources concordantes.


 


Liquide inflammable retrouvé sur les lieux


Le feu s'est déclaré vers 5 h ce lundi et le gardien qui surveillait les lieux a immédiatement prévenu les secours qui ont découvert « du liquide inflammable sur place », selon une source policière, confirmant une information de BFMTV.


« Il y a eu un départ de feu sur un des panneaux de bois extérieur » du bâtiment, a expliqué Éric Pliez, directeur de l'association Aurore, qui gère ce nouveau centre. « On se rapproche de la date de livraison, ce n'est sans doute pas pour rien que ça arrive maintenant », a-t-il commenté, déplorant « un mauvais signal ». « Une plainte a été déposée et on va renforcer le gardiennage », a ajouté M. Pliez. Un gardien surveillait déjà 24h/24h les lieux filmés par des caméras de vidéosurveillance. Le commissariat du XVIe arrondissement est chargé de l'enquête.


 


Hostilité des riverains


L'ouverture du centre à la date prévue n'est pas remise en question, a indiqué la mairie de Paris. Il doit accueillir à terme 200 personnes dans un arrondissement – l’un des plus étendus de la capitale – qui ne compte à ce jour aucune structure similaire.


À l’appel de Claude Coasguen, maire LR de cet arrondissement huppé, des riverains se sont mobilisés contre l’implantation de ce centre d’accueil. Une consultation publique avait même tourné à la foire d’empoigne, certains intervenants en venant presque aux mains.


Rached Cherif