Le festival Ville des Musiques du Monde présente la Cité des Marmots

 Le festival Ville des Musiques du Monde présente la Cité des Marmots

La Cité des Marmots


 


La Cité des Marmots est un parcours musical et éducatif à la découverte des musiques du monde, en partenariat avec l’éducation nationale. Ses concerts, les 11 et 12 mai à l'Embarcadère d’Aubervilliers, sont placés sous le thème de l’Andalousie et de la Méditerranée.


Avec la Compagnie Rassegna, 440 écoliers répartis sur 18 classes allant du CE2 au CM2 présentent l’Andalousie des Marmots. Provenant de neuf écoles de la banlieue parisienne, le but pour ces enfants est de développer des compétences sociales et civiques dans le respect de l’autre… en musique.


Cette année, les parents sont invités à chanter avec leurs enfants et à déguster des spécialités méditerranéennes fraîchement préparées.


 


Une édition placée sous le signe de la diversité et de la tolérance


La Cité des Marmots invite le spectateur à découvrir l’Histoire, la géographie, les langues et la population du bassin méditerranéen. L’occasion de faire le focus sur ce qui lie et différencie les différentes cultures de la région. Les enfants chanteront en plusieurs langues.


Ce projet est aussi un moyen d’éveiller les enfants discrets ou en difficulté scolaire. Voilà une façon pour eux de prendre confiance et de se mettre en avant.


 


Les enfants prennent le projet à cœur


Les 18 classes sont divisées sur les deux jours de spectacle. Elles répètent depuis six mois avec la Compagnie Rassegna qui les accompagne dans la musique et la concentration.


Yanis, 8 ans, trouve que « c’est très bien de chanter toutes ces chansons ». « J’ai appris des choses sur la Méditerranée, combien il y a de pays, on a appris plein d’autres choses. On a vu tous les pays et continents autour de la Méditerranée, où se trouve la Méditerranée… ».


Alhousseynou 11 ans a lui aussi appris beaucoup de nouvelles choses « des nouvelles langues. J’ai appris le corse, l’espagnol, Le grec, l’arabe ». Dans un T-shirt bleu méditerranéen, il a « une petite boule au ventre » à quelques minutes du spectacle, quant a son camarade Yanis « ça va, je ne suis pas trop stressé mais faut quand même toujours rester concentré ».


Lina Badreddine