Le 1er forum de médiation nomade
Yazid Kherfi organise le tout premier « Forum de médiation nomade », qui se tiendra le 2 juin à l’auditorium de Bondy, dans le 93. La soirée porte un nom : « La nuit nous appartient ». Tout un programme.
Dès 17h, le 2 juin, une péniche viendra chercher les participants et intervenants à Paris, à partir du Bassin de la Villette, pour les emmener à Bondy. De 19h à 22h30, une table-ronde intitulée « Quel lien social la nuit tombée ? » sera organisée dans l’enceinte de l’auditorium de Bondy. Puis, une médiation nomade viendra clôturer la soirée, en pied de l’auditorium.
Concept inédit
Yazid Kherfi est « Consultant en prévention urbaine », une profession inédite qui se pratique grâce à un concept tout aussi inédit : la « médiation nomade ». Cela consiste à installer un camping-car dans les villes et les quartiers difficiles, en pied d’immeuble, au plus près des habitants. Et ce entre 20h et minuit, lorsque les «institutions» classiques ne sont plus présentes.
Local à roulettes
Avec son camion, celui qui a grandi au Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, s’installe donc là où l'on a besoin de lui. « Quand j’étais directeur d’une maison des jeunes à Chanteloup-les-Vignes, je fermais mon établissement à 2 heures du matin. C’est comme ça que j’ai trouvé l’idée de la médiation nomade », explique Yazid Kherfi, « j’ai une sorte de local à roulettes, avec mon camping-car. C’est le rôle des services publics d’aller vers les gens. Si les gens ne viennent pas vers nous, c’est à nous d’aller vers eux ! ». «Il y a souvent de la violence dans les quartiers parce qu’il n’y a pas de parole. J’essaie donc de créer des espaces de parole », ajoute Yazid Kherfi, qui, comme pour prolonger cette parole, enseigne également à l'université de Nanterre en Master de Science de l'éducation.
Chloé Juhel
Plus d’infos ici :
www.mediationnomade.fr
Auditorium de Bondy
75 avenue Henri Barbusse
93140 Bondy