Le 19ème donne la « Place aux jeunes » et au vivre-ensemble
Valoriser la jeunesse, le vivre-ensemble et la diversité du 19ème arrondissement de Paris. Tels sont les objectifs de ce premier festival intitulé « Place aux jeunes », qui se déroulera de mai à juillet. A travers différents ateliers, événements cinéma, sportifs et autres, la jeunesse de cet arrondissement de l’Est parisien a l’occasion de s’approprier les ressources culturelles, notamment, pour valoriser ses différentes actions.
Favoriser le vivre-ensemble
« Pour cette première édition, Place aux jeunes met en avant la sensibilité et la créativité des talents des jeunes de l’arrondissement, dans la diversité de leurs expressions (…) ce festival favorise l’implication des jeunes pour le vivre-ensemble, tout en encourageant leurs pratiques artistiques, sportives et citoyennes » souligne avec une grande fierté le maire du 19ème arrondissement, François Dagnault. C’est donc bien plus qu’un simple festival, une manifestation faite par les jeunes du 19eme, dont les projets pourront bénéficier d’un label « Place aux jeunes », synonyme d’aide financière de la Mairie mais également de mise à disposition d’outils de communication, comme des brochures, des flyers ainsi que de la communication numérique de la Mairie. Un excellent moyen de pérenniser des initiatives et de montrer la confiance apportée à la jeunesse.
Actions en réseau
Parmi les différents événements qui viendront composer « Place aux jeunes », les habitants du 19ème pourront assister au festival « Prenez place », organisé par la Fabrik Coopérative. Ce collectif d’associations, coordonné par l’association Traverses, est un véritable « laboratoire d’expérimentation » : « Nous travaillons au croisement des savoirs qui est une des conditions pour faire société ensemble et permettre de s’enrichir les uns des autres en connectant les pratiques et les univers ». Concerts, débats, rencontres professionnelles, autant d’événements créés par des associations de jeunes et résultat de l’émulation, de l’interaction entre les différentes associations membres du collectif.
Le 19ème pousse et met en avant sa jeunesse dans des conditions plus qu’avantageuses, en remettant le vivre-ensemble au centre. Un exemple qui pourrait faire des émules.
F. Duhamel