Le dossier de la mosquée à Mantes-la-Ville bientôt relancé
N’en déplaise à la mairie FN, le préfet veut proposer à la Communauté d’agglomération de vendre une salle à la communauté musulmane… et donc, de court-circuiter la municipalité de Mantes-la-Ville.
C’est un « scandale » pour Cyril Nauth, le maire FN de Mantes-la-Ville. Le préfet s’apprête à envoyer un courrier à la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines. Erard Corbin de Mangoux veut lui proposer qu’elle vende ce qui pourrait devenir une salle de prière directement à l’association des musulmans de Mantes-sud.
Dossier nettement ralenti
Depuis l’arrivée au pouvoir de Cyril Nauth, en mars 2014, il n’a plus du tout été question d’ouvrir cette salle de prière dont les fidèles ont pourtant bien besoin. Ou en tout cas, le dossier a été nettement ralenti. Une convention signée fin 2013 prévoyait pourtant que la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines vende des locaux à la ville, qui devait, dans un second temps, les céder à l’association des musulmans de Mantes-sud.
« Mosquée Erard Corbin de Mangoux »
La mairie frontiste n’a évidemment pas l’intention de laisser faire le préfet. « Si cette vente directe se fait, cela voudrait dire que le préfet ignore la souveraineté des communes et outrepasse ses droits », a récemment déclaré Cyril Nauth, allant jusqu’à émettre l’idée, non sans provocation : « Si ce projet aboutit et qu’une mosquée s’installe, je proposerai qu’on la baptise Mosquée Erard Corbin de Mangoux. »
Chloé Juhel