Laïcité : l’école est « un champ de bataille idéologique »
Les cas de filles exclues ou menacées d’exclusion en raison de leurs tenues vestimentaires se multiplient au point que le CCIF a décidé d’interpeler le ministère de l’Éducation nationale pour mettre fin « à la stigmatisation accrue des élèves de confession musulmane ». Ces élèves se voient parfois refuser l’accès aux établissements en raison de leurs jupes assimilées à des signes religieux.
Revenant sur le cas de la jeune Fannie, 16 ans, exclue de son lycée, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) dénonce « la recrudescence des cas de discrimination d’élèves pour port de jupe » et demande au ministère de tutelle d’intervenir pour « mettre fin à la stigmatisation accrue des élèves de confession musulmane ». Il rappelle d’ailleurs que plusieurs autres élèves ont été victimes du même genre de discriminations en 2015, dont une vingtaine dans le seul collège des Garrigues à Montpellier.
« Il est inacceptable que l’école qui est le socle du pacte républicain devienne un champ de bataille idéologique au service d’une laïcité dévoyée et un lieu d’exclusion pour des élèves de confession musulmane », martèle le CCIF dans un communiqué. Une bataille qui n’est pas assumée puisque la loi du 15 mars 2004 concernait uniquement les signes ostensibles tels que le voile. D’ailleurs, « le cas de Fannie est d’autant plus symptomatique d’abus de pouvoir que la proviseure a refusé de signifier son exclusion par écrit », souligne le texte du collectif.
Celui-ci s’étonne d’ailleurs qu’aucune réaction officielle ne se soit fait entendre en dehors du rectorat de Créteil qui « tente de faire porter la responsabilité de l’exclusion sur la jeune fille au lieu de questionner l’abus de pouvoir avéré de la proviseure ». D’autres cas sont dans le viseur de l’association, qui souhaite voir la ministre « mettre fin à ces dérives (pour) éviter de perturber la scolarité de certains élèves en pleine période d’examens ».
R.C