La Mosquée de Paris avance d’un jour la « nuit du doute » pour le début du Ramadan 2015
Ce sera finalement dans la nuit du 16 au 17 juin que sera déterminé le premier jour du mois de Ramadan 2015 (1436 dans le calendrier musulman). Ainsi en a décidé la Grande Mosquée de Paris (GMP), revenant sur l’annonce faite en mars.
Calculs vs tradition
« La nuit du doute » désigne la nuit lors de laquelle les autorités religieuses déterminent le début du mois de Ramadan. Selon, leurs observations astronomiques, le jeûne débute dès le lendemain de cette nuit ou, au plus tard, le matin suivant. Chaque année, la détermination de cette date, qui se fait donc de façon traditionnelle, donne lieu à d’innombrables spéculations alors même qu’il est depuis longtemps possible de déterminer le début du mois lunaire avec des calculs astronomiques.
C’est cette méthode des calculs qui avait été choisie en mars dernier pour fixer la nuit du doute au 17 juin, avant que la GMP ne fasse donc machine arrière. « Conformément à la tradition de l’islam, la “Nuit du doute” est fixée au 29e jour du mois de chaabane de l’année hégirienne 1436, qui correspond cette année au mardi 16 juin 2015 », a fait savoir le recteur Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Ramadan une nouvelle fois décalé selon les pays ?
Cette année encore, le début du mois de ramadan risque donc de différer d’un pays à l’autre. En effet, si la GMP, tout comme bon nombre de pays musulmans, a fixé au 19 mai le début du mois de chaabane, celui qui précède Ramadan, ce n’est pas le cas d’autres pays. Le Maroc notamment a fait débuter chaabane le 20 mai et pourrait alors jeûner un jour plus tard.
Ce qui est moins compréhensible, c’est la raison pour laquelle la mosquée de Paris avait annoncé la date du 17 juin alors qu’un mois musulman ne peut excéder 30 jours en longueur. Si chaabane devra se terminer le 16 ou le 17 juin, la nuit du doute est donc logiquement celle du 16 juin au soir.
Un couac qui va apporter de l’eau au moulin des partisans de la méthode du calcul astronomique. C’est d’ailleurs la méthode prônée par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), qui a déjà fixé au 18 juin le début du mois du jeûne.
Rached Cherif